Le Bosu se compose d’un plateforme rigide et de 2 poignées liées à une demi-sphère souple gonflée d’air.
LE BOSU est l’anachronisme de « Both Side UP » : il peut en effet être utilisé soit posé sur sa plateforme soit sur son dôme. Ces différentes possibilités d’utilisation rendent les exercices plus attrayants, ludiques et plus efficaces.
Surtout utilisé dans les clubs de remise en forme scandinaves et anglo-saxons, le Bosu fait son entrée en France depuis seulement quelques mois. Débutants ou passionnés de fitness, le Bosu assure des exercices variés, et s’intègre tout à fait dans les exercices de Pilates. Avec des cours chorégraphiés ou non, le Bosu est un outil formidable pour faire travailler les muscles aussi bien superficiels que profonds, ainsi que l’équilibre et la ceinture abdominale.
L’usage du Bosu met le corps en déséquilibre et l’oblige à solliciter ses muscles stabilisateurs et profonds, ceux qui maintiennent les os, la colonne, mais aussi les viscères au niveau du ventre. Ceux qui forgent une belle posture, en somme.
Comment ça marche ?
Après un échauffement normal, on fait travailler les cuisses et fessiers sur le Bosu. Pas facile de rester droite. Les muscles stabilisateurs de la cuisse sont sollicités. On enchaîne avec des pompes, le déséquilibre oblige chaque coté du corps à travailler de manière identique, ce qui est rarement le cas en appui sur le sol. On passe ensuite aux abdos. Sur la demi-sphère, on se place mieux et les muscles sont plus engagés qu’au sol, particulièrement le transverse, qui gaine toute la partie abdominale et fait la taille fine. Suivent des exercices avec haltères et des mouvements de gym.
Pour qui ?
Tout le monde, et chacun travaille à son rythme. On peut insister sur certaines zones tout en déliant la silhouette.
Où ?
En cours collectif ou avec un coach.